La pièce, écrite suite aux rencontres avec des femmes marins qui s’apprêtaient alors à embarquer à bord du bateau de sauvetage Louise Michel, oscille entre fiction et documentaire, et nous questionne sur un droit fondamental : celui d’être secouru.e et d’être traité d’égal.e à égal.e.
Ici pas de pathos, ni d’effet. La langue, simple, claire et directe de Claudine Galea travaillée à l’état brut. Et l’énoncé, pas à pas, d’une opération à bord d’un bateau de sauvetage, qui chaque jour récupère des naufragé.es en méditerranée, et tentent de réparer un peu notre humanité.
ALLANT DROIT // ALLANT VERS, un rendez-vous au Théâtre-Studio : 3 compagnies, 3 pièces, 3 rencontres :
- Samedi 14 janvier de 17h00 à 19h00, précédant la dernière du DERNIER VOYAGE (AQUARIUS) : Raconter la migration : pourquoi ? Comment ? Quels récits pour quels enjeux ?
– Charlotte Melly, illustratrice, qui performera en direct quelques planches de sa bande-dessinée, Un pays dans le ciel ( Charlotte Melly – Ayat Fayez, éditions Delcourt), basée sur des entretiens de demandeur·euses d’asile à l’OFPRA.
– Moses Von Kallon, fondateur de l’association, Aquarius Supervivientes en Espagne, rescapé sauvé par l’Aquarius. (Traduction Isabelle Saint-Saens)
– Elisabeth Joly-Shimmels, Conservatrice du patrimoine, Cheffe du service des collections, Musée national de l’histoire de l’immigration Palais de la Porte Dorée, responsable d’un fonds d’objets liés à l’Aquarius entrés récemment dans la collection du Musée.
– François Thomas, marin de formation, Président bénévole de SOS Méditerranée.
- Samedi 21 janvier de 18h à 19h, précédant la dernière de [ÇA NE PASSE PAS] : Histoires des migrantes – Quelle est la spécificité de la migration au féminin ?
– Nancy L. Green, historienne américaine, spécialiste de l’histoire comparée des migrations contemporaines et directrice d’étude à l’école des hautes études en sciences sociales, reviendra sur l’histoire des migrantes de l’Atlantique à la Méditerranée, du 19ème siècle à nos jours.
– 19h-20h : Dédicace de Ça ne passe pas par Claudine Galea – Ça ne passe pas est édité aux Éditions espaces 34
- Samedi 28 janvier de 17h30 à 19h, précédant la dernière d’ESTONIA 94 : Théâtre documentaire : Comment et pourquoi représenter l’irreprésentable sur scène ?Pour clôturer ces trois semaines, Fanny Gayard, artiste associée du Théâtre-Studio, animera cette dernière rencontre en présence de certains artistes de ce cycle et d’autres invités.
- Vendredi 27 un bord plateau sera organisé à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique et Mari Luist, conseillère politique à l’Ambassade d’Estonie.
Entrée libre sur réservation : contact@theatre-studio.com ou 01 43 76 86 56