Thématiques

Clara Cirera

Artiste associée

Metteuse en scène et performeuse

Après 4 ans de formation artistique à Barcelone, à l’école Nancy Tunon et au Col.legi del Teatre, elle s’installe en France à 21 ans, se forme aux Cours Florent, puis Commedia Dell’Arte et Clown, ainsi que plusieurs stages avec différents metteurs en scène, en France et à l’étranger. 

Au théâtre, elle joue en 2009 dans Je meurs comme un pays au Théâtre de l’Odeon (Ateliers Berthier) ; en 2012 et 2013 dans La Maison de Bernarda Alba au Théâtre de La Cartoucherie (Épée de Bois) ; en 2015 dans La Mécanique du cœur ( Avignon et tournée 2016, 2017, 2018 ,2019 et 2020 ); et en 2016 dans El caso de las petunias pisoteadas dirigée par Boris Rotenstein à Barcelone.  Elle travaille régulièrement avec la Compagnie des CriArts en tant que comédienne et metteuse en scène : elle jouera prochainement avec eux dans To be or not au 6B Saint Denis, et a récemment joué Au bout du couloir à droite (création à La Ménagérie de Verre, Paris et tournée) et Une Iphigénie (création au Théâtre des Franciscains, Béziers). Elle travaille en tant que comédienne dans Zone-Poème dirigée par  S.Capelle (création au Ballet Du Nord- Centre Chorégraphique National de Roubaix – Nord-Pas de Calais), dans Les squatteurs  dirigée par  E.Tronchon (Lauréat Paris Jeunes Talents 2010), à La Nuit Blanche Paris 2017 et 2018, dans Niu (Festival Barcelone en Scène – Théâtre Hebertot, Paris), dans The Changeling avec la Almost Royal Shakespeare Compagnie …

Au cinéma, elle joue en 2015 le rôle principal de ABCD, long-métrage diffusé au Ciné 13-Claude Lelouch. Elle joue récemment dans le prochain film de Dany Boon (sortie en 2021)
 
Sa première mise en scène, Mujeres, a été primée au Festival des Automnales du Cours Florent en 2010. Elle co-dirige ensuite La Mouette avec Nicolas Avinée en 2015, puis en 2017 RealFake avec R.Mencheti et S.Serrano (tournée internationale 2017-2018-2019). En 2019-2020 elle crée et met en scène Passages (Théâtre-Studio et tournée internationale).Elle est également assistante à la mise en scène dans Il fera chaud dans nos tombes, mise en espace au Jeune Théâtre National (JTN-Paris) ,en résidence au TDI et au Théâtre du Beauvaisis- Scène Nationale. 

En 2020 elle devient la directrice artistique de la compagnie Nice To Meet You, avec laquelle elle organise des événements à la frontière entre le théâtre, la performance et l’installation. Cette année, elle met en espace avec cette compagnie deux performances: Passages et KISS-Keep It Short and Simple et co-met en scène la performance-installation Neverland  (création 2020 à Mains d'Oeuvres)  

En 2021 elle devient artiste associée au Théâtre-Studio et résidente à Mains d'Oeuvres.
 
Parallèlement à ces activités de comédienne et metteur en scène, Clara est aussi traductrice de théâtre et cinéma (espagnol-français) 

The only way to change the world around us, is to start with yourself

Marina Abramovic