Retour à Oran
Retour à Oran

Philippe Blondeau est venu à l'écriture théâtrale en fréquentant le Cours Simon. Il a commencé par écrire des sketchs et des feuilletons dramatiques pour Radio Latina (99 FM) puis, lors de sa rencontre avec un metteur en scène argentin à Bordeaux, il a travaillé avec des comédiens amateurs afin de réaliser sa première pièce sur l'écrivain Jorge Luis Borges.

Magistrat de profession, il a pris conscience des ressources du théâtre pour en exprimer les rituels. Peu à peu, il a proposé ses pièces soit à des institutions soit à des metteurs en scène.

Philippe Blondeau
Le samedi 27 mai à 16h et 20h30

Retour à Oran

Texte de Philippe Blondeau, lu par Christian Benedetti

LECTURE

Retour à Oran est une pièce sur la mémoire, celle d’un petit garçon qui se souvient des jours heureux, ceux de son enfance avec son frère Roland à Oran, avant que « tout bascule » comme le dit son oncle Rico. C’est l’histoire d’une rupture et d’un exil mais vus au travers des yeux de jeunes enfants, qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ils pressentent des conflits, ils se doutent que cet Eden à Oran va bientôt laisser à la place à autre chose, qu’ils ne parviennent pas à nommer. La guerre reste dans les coulisses. Nous la devinons, bien sûr mais la confusion des esprits est telle que rien n’est dit de la tragédie. Elle est là, tapie et silencieuse.

Infos

Entrée libre sur réservation

Durée :
1 : 00

Production : Théâtre-Studio

Texte : Philippe Blondeau

Distribution : Christian Benedetti

  • 55 of 64