Lawfare, le cas Mélenchon
Lawfare, le cas Mélenchon

Ce documentaire inaugure une collection, « Récits alternatifs », produite par la société L’Internationale production et dont l’ambition est de raconter et documenter les expériences vécues par le camp de l’humanisme dans le monde.

L’Internationale production
Le 13 décembre à 20h30 - La projection sera suivie d'une rencontre

Lawfare, le cas Mélenchon

Un film de Sophia CHIKIROU

Le lawfare est une tactique d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Dans le monde, des personnalités politiques, syndicalistes et des lanceurs d’alerte en sont les cibles. En France, Jean-Luc Mélenchon, leader de l’opposition, vit depuis un an, les étapes d’un processus de décrédibilisation que ce documentaire décrypte.

On retrouve tous les ingrédients d’une opération de lawfare : accusations sans preuve, justice d’exception, violation des droits et libertés, dénigrement médiatique. La seule réponse possible : la mobilisation populaire.

Samuel Gontier, journaliste, Régis de Castelnau, avocat, Guillaume Long, ancien Ministre équatorien, Alexandre Langlois, policier, et d’autres experts apportent leur témoignage au long de ce film.

Avec la présence de Sophia Chikirou, Raquel Garrido, Alexis Corbière et Luc Carvounas pour une rencontre après la projection.

Infos

Entrée libre 

Réservations par téléphone 

Durée :
1 : 30

Production : L’Internationale production

Réalisation : Sophia Chikirou

Co-réalisation : Jean-Marie Vaude

Entretien et doucumentation : Julie Maury

Montage : Robin Vollais / Lucie Ternisien

Tournage : Robin Vollais / Antoine Mariotat

Maquillage : Sophie Hayat

Graphisme : Romain Spychala / Benjamin Tordjmann

Son & Musique originale : Christophe Couderc

  • 27 of 34