La Compagnie Christian Benedetti

Le Théâtre-Studio est le lieu de résidence permanente de la Compagnie Christian Benedetti. La compagnie sera donc au cœur du projet artistique du lieu, dans une volonté de recherche et de travail sur un temps long et non dans une logique de production annuelle systématique.

La troupe

D’aussi loin que l’on regarde, l’histoire du théâtre ne s’est écrite qu’avec des troupes (des bandes…). C’est pourquoi aujourd’hui la Compagnie Christian Benedetti rassemble à nouveau un noyau d’artistes fidèles, toutes générations confondues, sur la base de l’équipe réunie dans le projet Tchekhov une intégrale : « 137 Évanouissements ».

Cette troupe n’est pas figée mais ouverte à de nouvelles collaborations dont des jeunes acteurs issus de l’Atelier mené par Christian Benedetti. La formation et la transmission sont indissociables de cette démarche et de son souci d’exigence. La troupe est cet endroit singulier où se construit un langage, une mémoire commune et surtout un Répertoire, une mémoire active aujourd’hui au service du Théâtre-Studio.

Cette dynamique permet aussi la reprise de rôles, les alternances et la remise en circulation du répertoire existant. Remplissant ainsi son rôle artistique tout en explorant un nouveau modèle économique pour le Théâtre-Studio. Ce travail s’inscrit également dans un temps de recherche, d’expérimentation plastiques et sonores, de lectures, d’improvisation, d’essais… une sorte de carnet de notes géant. Comme pour les artistes associées, aucune injonction de rentabilité, d’obligation marchande, de rendement, ou de calendrier de diffusion ne dictera ce processus.

Le temps sera le seul luxe.

Bien sûr ce temps de travail sera ouvert et nourri par le dialogue avec les artistes associées, les publics et les partenaires du territoire. Parallèlement, la Compagnie Christian Benedetti poursuit la diffusion de Guerre de Lars Norén.  Elle reprend Stop the Tempo ! de Gianina Carbunariu au Théâtre de Belleville en novembre 2025. Et a entamé une recherche de production pour une ou plusieurs créations à venir.

les membres

Christian Benedetti

Acteur et metteur en scène, Christian Benedetti dirige le Théâtre-Studio à Alfortville depuis 1997.

Cliquez sur les visages pour découvrir les biographies des membres de la troupe !

ALAN BOONE

Ancien élève d’Antoine Vitez, Pierre Debauche et Michel Bouquet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Alan Boone est également titulaire d’un Master Recherche – Études Théâtrales « Théâtre et autres Arts » obtenu à la Sorbonne Nouvelle. Comédien, metteur en scène, chorégraphe et auteur, il collabore notamment avec Jacques Nichet, Jean-Claude Cotillard, Robin Renucci, Sydney Pollack, Alvin Ailey. Ayant dirigé des réalisations à la Comédie-Française, il est également actif en Chine et aux États-Unis. Pédagogue, il fut professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où il a partagé son expertise en enseignant la technique de respiration Metgesandra. Engagé dans des initiatives novatrices, Alan Boone collabore à la création de Consultations d’Éthique Clinique au sein d’établissements de santé. Il est à l’origine des projets thérapeutiques qui intègrent l’art dramatique, le souffle et l’éthique, témoignant ainsi de son engagement dans le domaine artistique et humanitaire.

MARC DURUFLÉ

À la faveur d’un travail sur On ne badine pas avec l’amour dans un cours de théâtre, Marc Duruflé se passionne pour l’art dramatique. Il suit ensuite une formation à l’Atelier Blanche Salant où il travaille avec Nathalie Richard, Catherine Gandois, Laura Benson, Julie Pouillon et Roger Miremont. En 2022, il participe à l’Atelier du Théâtre-Studio et découvre Stop the Tempo ! Avec Salomé Lemire, il décide de monter la pièce, en invitant Christian Benedetti à la mise en scène. En septembre 2024, il crée, avec Marie Cannesson et Salomé Lemire, le Collectif L’Ours de la poubelle.

MARIE-PIERRE NOUVEAU

Marie-Pierre Nouveau se forme à l’école Charles Dullin sous la direction de Robin Renucci, ainsi qu’aux Ateliers du Sudden avec Raymond Acquaviva. Elle rejoint ensuite la compagnie Théâtre d’Art dirigée par Arnaud Devolontat, avec qui elle joue plusieurs créations. Elle interprète Silvia dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Philippe Calvario, puis Julia dans Cinq filles couleur pêche d’Allan Ball sous la direction de Jean-Jacques Beneix. Elle est actuellement en tournée avec Un tramway nommé désir mis en scène par Pauline Susini et joue dans Les Parallèles d’Alexandre Oppecini au Festival d’Avignon 2025. À l’écran, elle apparaît dans Les Anonymes de Pierre Schoeller, Une île, série Arte, Une vie violente de Thierry de Peretti, De Grandes Espérances de Sylvain Desclous et Le Mohican de Frédéric Farrucci.

SALOMÉ LEMIRE

Baignant dans le spectacle depuis l’enfance, Salomé Lemire s’initie au doublage dans plusieurs films d’animation. Au cinéma, elle incarne Lanterne dans la nouvelle version de La Guerre des boutons réalisée par Yann Samuell en 2011. Après une parenthèse durant laquelle elle étudie l’histoire et les sciences politiques, elle intègre l’Atelier Blanche Salant. En 2022, elle participe à l’Atelier du Théâtre-Studio et découvre Stop the Tempo ! Avec Marc Duruflé, elle décide de monter la pièce, en invitant Christian Benedetti à la mise en scène. En septembre 2024, elle crée, avec Marie Cannesson et Marc Duruflé, le Collectif L’Ours de la poubelle. La même année, elle danse dans Pour Gisèle, une pièce chorégraphique d’Aurélia Jarry présentée sur le parvis du Palais de justice d’Avignon à l’issue des procès de Mazan, ainsi que lors du dernier festival OFF.

BRIGITTE BARILLEY

Comédienne de théâtre, Brigitte Barilley travaille pendant quinze ans avec Patrice Bigel sur des créations collectives mêlant textes contemporains, classiques et théâtre chorégraphié, présentées en France et à l’international. Directrice de la Compagnie Les Travaux et les jours, elle met en scène Innocence de Dea Loher, Que seul un chien de Claudine Galea, Svevn de Jon Fosse et, en 2025, La Ville et La Campagne de Martin Crimp. Elle assiste Christian Benedetti à la mise en scène de Tchekhov, 137 évanouissements et de Guerre de Lars Norén. Elle collabore aussi avec Didier Ruiz sur divers projets dont L’Amour en Toutes Lettres, ainsi qu’avec Joël Dragutin au Théâtre 95. Durant vingt ans, elle a été intervenante dans les options théâtre de lycées, à l’Université de Cergy, et a animé des stages auprès de nombreux publics. Au cinéma, elle tourne avec Xavier Legrand, Jean-Paul Civeyrac, Pierre Vinour, Jean-Jacques Zilbermann, Patrick Lambert, Pierre Granier-Deferre, Raymond Depardon, et apparaît dans plusieurs séries télévisées.

MARC LAMIGEON

Après le Conservatoire du Centre et le Conservatoire Charles Münch, Marc Lamigeon intègre l’ENSATT, où il se forme auprès de Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Guillaume Delavau et Simon Delétang. Il joue notamment sous les directions de Philippe Baronnet dans Quai Ouest de Koltès et Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, de Christian Schiaretti dans Les Visionnaires, de Magali Léris dans Sniper Avenue et Roméo et Juliette, de Cassandre Vittu de Kerraoul dans Desamours, Paul Golub dans Dans le vif, Neva et Le Cabaret de la Grande Guerre, ou encore Maëlle Poésy dans Candide, Ceux qui errent ne se trompent pas et Sous d’autres cieux. En 2019, il entame une collaboration avec Christian Benedetti et joue dans La Cerisaie, Ivanov, Trois Soeurs, La Demande en mariage, Sur la grand route et Guerre. Au cinéma, il tourne dans With a Bullet de Jordan Beswick.

PHILIPPE CRUBÉZY

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Philippe Crubézy collabore avec Robert Gironès sur des projets mêlant textes classiques et contemporains, comme Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux ou El sisisi de Michel Deutsch. Il joue également pour Jacques Lassalle, Anne Torrès, Sylvie Mongin-Algan, Catherine Anne, Michel Raskine, Denis Marleau, Mathias Langhoff, Jean-Pierre Vincent, Charles Tordjman, Philippe Adrien. Il travaille avec Christian Benedetti sur plusieurs pièces de Tchekhov, dont La Mouette, Oncle Vania et Trois Soeurs, présentés au Théâtre-Studio et en tournée. En parallèle, il écrit régulièrement pour le théâtre et met en scène plusieurs de ses textes : L’âge du rôle, L’homme exposé, Aperçus, L’hiver, quelle tonalité ? En 2024, il lance Un jour de juillet, podcast littéraire en 21 nouvelles de son cru porté par les voix de 21 comédiens. Dernièrement, il joue dans 12 hommes en colère de Reginald Rose mis en scène par Charles Tordjman au Théâtre Hébertot.

STÉPHANE CAILLARD

Très tôt attirée par le jeu, Stéphane Caillard fait ses débuts à la télévision dans des sagas populaires comme Le Maître du Zodiaque ou Le Mystère au Moulin Rouge, avant de se former à l’INSAS à Bruxelles et au Studio-théâtre d’Asnières. En 2012, elle intègre la troupe de la Compagnie du Boramar où elle joue Le Misanthrope et Le Médecin malgré lui de Molière. Sa passion pour la scène se confirme avec des rôles marquants dans Ivanov, Trois Soeurs et Guerre, sous la direction de Christian Benedetti, ainsi que dans La Musica Deuxième et Ruy Blas, mises en scène par Jacques Weber. Au cinéma, elle joue dans Les Lyonnais de Olivier Marchal, décroche en 2015 un rôle régulier dans la série La Vie devant elles, puis incarne l’année suivante Julia Taro dans Marseille, première série française de Netflix. Plus récemment, elle interprète Florence Arthaud dans FLO et tient un rôle majeur dans Ad Vitam, également sur Netflix.

DANIEL DELABESSE

Au théâtre, Daniel Delabesse noue une longue et fidèle collaboration avec Didier Bezace qui l’amène à travailler sur de nombreux auteurs tels que Daniel Keene, Paul Nizan, Molière, Antonio Tabucchi, Pierre Bourdieu, Emmanuel Bove, Bertolt Brecht. Il travaille aussi avec Jean-Claude Cotillard, Laurent Hatat, Emmanuel Demarcy-Mota, Laurent Vacher, Thierry Roisin. Récemment, il joue dans Fanny de Rébecca Deraspe et La Truite de Baptiste Aman, deux spectacles mis en scène par Rémy Barché, ainsi que dans Terrasses de Laurent Gaudé par Denis Marleau et Grand-Peur et Misère du

IIIe Reich de Bertolt Brecht par Julie Duclos, en tournée la saison prochaine. Il a également conçu et interprété le spectacle Les Chemins d’Couté d’après des textes de Gaston Couté. Au cinéma, il tourne avec René Feret, Bertrand Tavernier, Jean Paul Salomé, Stéphane Clavier. Habituel collaborateur de Christian Benedetti, il joue sous sa direction dans plusieurs pièces de Tchekhov (Ivanov, La Mouette, Oncle Vania, Trois Soeurs, La Cerisaie, Sur la grand route) ainsi que dans Woyzeck de Georg Bûchner.

MARIE CANNESSON

Marie Cannesson intègre le Cours Florent puis le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique où elle travaille notamment avec Frédéric Jessua et Thomas Condemine. Elle joue ensuite dans La Double Inconstance de Marivaux par Matthieu Welterlin, crée Les Chaises – Fragments d’après Ionesco au Lavoir Moderne Parisien et participe à la création musicale de Perceval – deux spectacles dans lesquels elle est également interprète. En septembre 2024, elle rejoint la distribution de Stop the Tempo ! et crée, avec Marc Duruflé et Salomé Lemire, le Collectif L’Ours de la poubelle.

JEAN-PHILIPPE RICCI

Formé au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, et après un détour par la boxe et le cirque, Jean-Philippe Ricci est repéré par Jacques Audiard dans le film Un prophète. Suivent Les Anonymes de Pierre Schoeller, Entre amis d’Olivier Baroux, Inséparables de Varante Soudjian ainsi que de nombreux courts-métrages et séries télévisées, dont Mafiosa, Hard, Quadras, Marianne, I3P, Peaky Blinders, Plaine Orientale ou encore Vendetta. Au théâtre, il est dirigé par Philippe Calvario dans Marie Tudor et Alexis Michalik dans Intramuros. Après Anéantis de Sarah Kane créé en 2000 au Théâtre-Studio, il retrouve Christian Benedetti pour Guerre de Lars Norén.

Menu