Christian Benedetti

Metteur en scène / acteur
Directeur du Théâtre Studio à Alfortville

Né en 1958 à Marseille.
Il se forme au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans la classe d'Antoine VITEZ de 1977 à 1980.
Il réalise plusieurs voyages d'études à Moscou avec Oleg TABAKOV et Anatoli VASSILIEV, au Théâtre Katona JOSEF de Budapest et à Prague avec Otomar KREJCA.

Comédien, il joue
Au théâtre, à la télévision et au cinéma avec Marcel MARECHAL / Jean-Pierre BISSON / Marcel BLUWAL / Antoine VITEZ / Otomar KREJCA / Aurélien RECOING / Sylvain CREUZEVAULT / Roger PIGAUT / Michel DEVILLE / Michel BOISROND / Roger KAHANE / Bernard DUBOIS / Charles BRABANT / Edouard MOLINARO /Ismäel FERROUKHI / Denis AMAR / Robert HOSSEIN / Coline SERREAU / François DUPEYRON/ Christian VINCENT / Michael HANEKE / Alban RAVASSARD / Xavier LEGRAND / Lucas BERNARD.

Pour le film « l’Appel » d’Alban RAVASSARD, il obtient le prix du meilleur acteur au Shortpole London International Film Festival (Angleterre), au Fright Night Film Fest (USA), à l’Independent Horror Movie Awards (USA), au End of Days Film Festival (USA) et au Bucarest Shortcut Cinefest (Roumanie).

Metteur en scène, il signe
« Le Primitif »
de Léon ROSSELSON au Théâtre du Gymnase à Marseille en 1976
« Tartuffe » de MOLIERE au Théâtre du Gymnase à Marseille en 1977
« La Mouette » d’Anton TCHEKHOV CNSAD  de Paris en 1980
« La Mort en ce théâtre » écrite et mise en scène pour  le  Festival d'Avignon  en 1982 à la demande de Bernard FAIVRE D’ARCIER
« Le Corps à refaire » de Marcel BOZONNET au Théâtre National de Chaillot  en 1983
« Mademoiselle Julie » d’August STRINDBERG avec Isabelle ADJANI au Théâtre Edouard VII en 1985
« Liliom » de Ferenc MOLNAR  en1990
« Ivan le Terrible »  d'après  Sergueï M. EISENSTEIN en 1992
« Woyzeck » de Georg BÜCHNER au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes en 1993.
« Une parole pour la Bosnie » d'après «  Les Bosniaques » de V. COLIC à la Friche de la Belle de Mai en 1995
« Électre » de SOPHOCLE au Théâtre du Gymnase à Marseille  en 1996

AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Il a été directeur du Festival International de Miramas en 1988. Il est également membre fondateur d'Autre(s) part(s) (Acteurs Unis pour la Transformation, la Recherche et l'Expérimentation sur Population Art et Société), groupe de réflexion sur les friches et les nouvelles pratiques artistiques.

Il a enseigné

Au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
À l'école du Théâtre National de Chaillot, à l’E.N.S.A.T.T.
Au Conservatoire National de Région de Marseille.
À l’E.S.A.D
Au Centre National des Arts du Cirque, Il a enseigné et coordonné le département théâtre

En Italie : San Miniato - Teatro di Pisa
En Roumanie : Académie de Bucarest et Satu-Mare
En Bulgarie : Académie de Sofia

Il a animé des stages 
La Réplique / Marseille
ARTA / Paris
CNSAD / Paris

parcours

Il crée le Théâtre-Studio à Alfortville en 1997

[1997]  Ouverture du Théâtre Studio avec la mise en scène de  « Sauvés » en présence de l’auteur, Edward BOND, qui devient auteur associé.

[1998]  « Mardi » d’Edward BOND au Théâtre-Studio

[1999 & 2000]  « Blasted » de Sarah KANE au Théâtre Nanterre-Amandiers et au Théâtre-Studio

[2001]  Création en France de « 4.48 Psychose » de Sarah KANE au Théâtre-Studio

[2001]  Création française de « Onze débardeurs »  de Edward BOND

[2002]  Création mondiale d’ « Existence »  de Edward BOND reprise en 2006

[2002]  « Torrito II » de Dominique PROBST, avec Roger MIREMONT et Aldo ROMANO à la batterie au Théâtre-Studio

[2003]  Biljana SRBLJANOVIC, devient auteure associée pour trois ans, après la création française de « Supermarché »

[2003]  « La Trilogie de Belgrade » de Biljana SRBLJANOVIC au théâtre Nanterre-Amandiers, Picolo Teatro di Milano et au Théâtre-Studio,

[2004]  Création européenne de « L'Amérique, suite » de Biljana SRBLJANOVIC au Théâtre-Studio,

[2005]  Gianina CÃRBUNARIU, auteur dramatique roumaine, rejoint le Théâtre-Studio comme auteure associée, avec la création en France de «  Stop the Tempo »

[2008]  Création française  de « Kebab » de Gianina CÃRBUNARIU au Théâtre-Studio

[2008]  Création  en France de  « Product » de Mark  RAVENHILL  dans la mise en scène de Sylvain  CREUZEVAULT à La Java puis au Théâtre-Studio, puis au Festival d’Avignon, puis en tournée en France.

[2009]  Création en France de « New-York 2001 » de Christophe FIAT au Théâtre-Studio

[2009]  Création française  de « Avant Hier Après demain » de Gianina CÃRBUNARIU au Théâtre-Studio

[2010]  Création en France de « Piscine (pas d’eau) » de Mark RAVENHILL au Théâtre-Studio. Mark RAVENHILL devient auteur associé au Théâtre Studio.

[2010]  Création française  de « La guerre est finie qu’est ce qu’on fait ? » de Gianina CÃRBUNARIU

[2011]  Mise en scène de « La Mouette »  de Anton TCHEKHOV au Théâtre Studio, repris à la fin de l'année 2011 au Théâtre-Studio et en tournée

[2012]  Mise en scène de « Oncle Vania » de Anton TCHEKHOV au Théâtre-Studio. Ces deux spectacles débutent le projet de l’intégralité des pièces de Anton TCHEKHOV

[2013]  Création de « Trois Sœurs »  de Anton TCHEKHOV, avant une tournée en France de janvier à Juin 2014 avec « La Mouette », « Oncle Vania » et « Trois Sœurs ».

[2014]  Les trois pièces de Anton TCHEKHOV sont reprisent au Théâtre-Studio avant une reprise la même année de « Trois sœurs » au Théâtre de l’Athénée (Paris).

[2017]  Reprise quinze ans après la création en France de « Blasted » et de « 4.48 Psychosis » de Sarah KANE.

[2018]  Reprise de « La Cerisaie » de Anton TCHEKHOV et reprise de « Blasted » et « 4.48 Psychosis » de Sarah KANE.

autres mises en scène

[1998 - Italie]
« Roberto Zucco » de Bernard-Marie KOLTES au Festival Prima dell' Teatro | San Miniato

[2002 - Roumanie]
« Blasted », « 4.48 Psychose »  « Crave » de Sarah KANE en tournée avec les acteurs du Teatrul Tineretului de Piatra NEAMT, à Satu Mare, au Festival International de Sibiu , à Timisoara, Cluj  et Bucarest  avec notamment Anamaria MARINCA.

[2003 - Roumanie]
« Les Enfants »  de Edward BOND avec des enfants incarcérés au pénitenciers de Satu Mare-Craiova-Târgu Ocna)

[2004 – Serbie.Monténégro]
« Supermarché » de Biljana SRBLJANOVIC, au festival international de Novi-Sad. Qui obtiendra le Prix spécial de la mise en scène, le Prix de la meilleure pièce et le Prix d’interprétation // en 2004

[2004 – France. Italie]
« La Trilogie de Belgrade »de Biljana SRBLJANOVIC et « Les Relations de Claire » de Déa LOHER au théâtre Nanterre-Amandiers, et au Picolo Teatro di Milano

[2005 – France]
« Les Enfants »  de Edward BOND avec des jeunes incarcérés à Fresnes.
« Peanuts » de Fausto PARAVIDINO création à Paris, au Théâtre 13

[2005 – Italie - Bulgarie]
« 4.48 Psychose » de Sarah KANE à Rome et à Sofia

[2006 - Roumanie]
« Stop the Tempo » de Gianina CÃRBUNARIU est repris au Théâtre Bulandra à Bucarest, au Théâtre National de Iasi et au Théâtre National hongrois de Cluj

[2006 - France]
« Exercices » et “Car Crashes” de Christophe FIAT au Centre national des Arts du Cirque

[2007 – France]
« Stop the Tempo » de Gianina CÃRBUNARIU est repris au Festival de Tours

[2007 – Bielorussie]
« Onze débardeurs »  de Edward BOND avec Théâtre Libre de Minsk à Minsk

[2008 - Bulgarie]
« Stop the Tempo » de Gianina CÃRBUNARIU est repris au Théâtre de l’Armée à Sofia

[2009 – Angleterre]
« 4.48 Psychosis » de Sarah KANE avec Anamaria MARINCA au Young VIC Théâtre de Londres

[2012 – Russie]
Il met en scène « Savannah Bay » de Marguerite DURAS au Théâtre d’Art de Moscou (entrée au répertoire)

[2013 – France]
Il met en scène deux pièces à la Comédie Française : « Existence » de Edward BOND et « Lampedusa Beach » de Lina PROS

[2015 – France]
Création de « La Cerisaie » de Anton TCHEKHOV pour les Nuits de Fourvière, puis tournée en France avant une reprise au Théâtre du Soleil en janvier février 2016.

[Automne 2018 – France]

Création d’ « Ivanov » au Théâtre de l’Athénée

les citations qui m'accompagnent

Un mot encore… Je refuse la soumission à la fatalité
Si je suis ici, si nous sommes ici c’est pour lutter contre l’inéluctable l’inévitable le naturel et l’habitude. Sinon pourquoi ?

Le Théâtre est dû au peuple.
On a du mal à imaginer la haine que cette idée suscite encore.

Antoine VITEZ

Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent.
Dieu n'a pas réussi à faire de nous des humbles il a fait de nous des humiliés. La démocratie ce n'est pas les autres… C'est toi !

Edward BOND

Car il est hors de question de commencer l'année en "livrant le monde aux assassins d'aubes".

Aimé CESAIRE

Il n'y a rien de plus artistique qu'aimer les gens.

Vincent VAN GOGH

Quel que soit le sens
Ne jamais le céder à la psychologie
Mais trouver en lui
La merveille
Les échelles qui font notre vie
Et le souffle qui passe au travers
Crée notre démesure
Seule dimension habitable
La vigilance.

Armand GATTI

Ils ont essayé de nous enterrer ils ne savaient pas que nous étions des graines.

Proverbe Mexicain

Je veux de ces fragments étayer mes ruines.

T.S. ELIOT - La terre vaine

 Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Antonio GRAMSCI

L'indépendance qui est ma force implique la solitude qui est ma faiblesse.

Si on ne crie pas "vive la liberté" avec amour, alors on ne crie pas "vive la liberté" !

Nous n'avons rien fait pour qu'il n'y ait pas de fascistes. Nous les avons seulement condamné, en flattant notre conscience avec notre indignation, plus forte et impertinente était notre indignation, plus tranquille était notre conscience.

La culture a tué l'art.

Pier Paolo PASOLINI

Le bonheur, c'est du chagrin qui se repose.

Léo FERRE