Aurélia Jarry

Aurélia Jarry est danseuse contemporaine, chorégraphe, photographe, et auteur. Ses séjours à Buenos Aires et Madrid ont façonné son identité artistique. Elle s’intéresse à la représentation de la vulnérabilité et à ce qu’elle dissimule de virtuosité.

Sa formation débute à Limoges avec la danse classique, l’Art Dramatique auprès de Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle), et un doctorat de philosophie soutenu en 2009, intitulé « L’émergence d’une théorie de la nécessité de la littérature ». Elle se forme ensuite à Paris, à la Ménagerie de Verre à la danse contemporaine, en même temps que l’apprentissage du tango argentin la mène à Buenos Aires. Elle trouve dans la danse-théâtre la synthèse de son parcours : danse, théâtre, philosophie.

Elle crée en 2011 la Compagnie Sait-Mouvoir, après son premier solo, « Respiración artificial » dansé à Buenos Aires. Son esthétique tragicomique s’inscrit dans la lignée du Tanztheater de Pina Bausch, du « clown » de Jacques Lecoq, du Flamenco, et du Tango argentin. En parallèle de son activité de création, elle dispense une formation de danse-théâtre à Paris, Madrid, et Barcelone.

Parmi ses créations chorégraphiques, on remarque : « Mousiké » avec la violoncelliste Iris Azquinezer et la comédienne Tachia Quintanar, aux Teatros del Canal, à Madrid en 2019, et « Le corps transpercé » – correspondances avec Frida Kahlo, avec la comédienne Marie Thomas, présenté au Festival National de Bellac en 2023.

Sa poésie écrite en français et en espagnol, est éditée au Chili et en France : « Parque merced » (Chili, 2009), « Enfantement de l’intérieur » (Ed. Le Petit Flou, 2014), « Lui sans elle avec elle » (Ed. Le Petit Flou, 2025)

Instagram : @aureliajarry

Facebook : Aurélia Jarry

Photo : Victor Bindefeld

Menu