Lou, Had et Tadz ne se connaissent pas.
En même temps qu’ils se rendent à la cabine téléphonique, ils cheminent, sans le savoir, les uns vers les autres. Une cabine téléphonique…
Un dinosaure, quoi.
Qui à lui seul raconte l’histoire d’un monde qui va trop vite….
La Cie F.O.U.I.C présente une nouvelle variation autour des cabines téléphoniques et déroule le fil des confessions de trois personnages en un conte moderne, poétique et surréaliste.
La cabine téléphonique est un lieu magique, désuet et poétique, qui à lui seul raconte déjà l’histoire d’un monde qui va trop vite, où s’arrêter pour parler est devenu obsolète, où il n’y a plus de refuge, où être simplement humain, friable, faillible, est devenu superflu.
Dans cette cabine qui sert d’asile aux trois personnages, nous avons accès à leur vie secrète et leurs histoires se croisent et s’entremêlent parfois furtivement.
Au gré des coups de fil qu’ils passent, nous découvrons leurs histoires, ce qui les anime et leur soif d’absolu. Se dévoilant dans la solitude de ce confessionnal à ciel ouvert, hermétique aux oreilles du monde, ils vont pouvoir à leur manière aimer jusqu’à en devenir fous.
Il pourrait s’agir d’histoires ordinaires mais les personnages ne le sont pas.
Had, Tadz et Lou sont tous les trois au bord du précipice, ils marchent le long de cette frontière étroite qui nous sépare de la folie.
N’est-ce pas toujours comme cela que l’on devrait vivre ?
Autour du spectacle
Installation
Et dis-moi que tu m’aimes
Dans le hall du POC (Pôle culturel d’Alfortville) :
Une cabine téléphonique trône au milieu de la pièce, un dinosaure qui à lui seul raconte l’histoire d’un monde qui va trop vite… Fruit d’un travail sur le territoire de Montluçon, ce téléphone, immobile et partagé, délivre des messages d’amour, d’excuses, des aveux de mensonges et réveille les souvenirs pas si lointains d’une vie qui parfois ne tenait qu’à un fil.
Cette installation est produite par f.o.u.i.c et coproduite par le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon.
Exposition photographique
Déconnexion
[définition : état de ce qui est déconnecté] –
Déconnexion est présentée à Alfortville à La Fabrik, à la médiathèque Simone Veil, la médiathèque Île Saint-Pierre et à la librairie l’établi, du 3 au 24 novembre.
À quoi ressemblerait notre vie aujourd’hui si la cabine n’avait pas été remplacée par le téléphone portable ? Ces 18 clichés mettant en scène l’absurdité du monde ultra connecté ont été réalisés avec la photographe Stéphanie Lacombe et le concours bienveillant et enthousiaste des habitants de Mayenne et de Bourgogne-Franche-Comté.
Cette exposition est produite par f.o.u.i.c avec le soutien du Carré, scène nationale de Château-Gontier, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de la Nièvre et la Communauté de Communes Bazois-Loire-Morvan.